Festival « Agir ensemble »

C’est quoi le festival « Agir ensemble » ?
Alors, je vais commencer du début :
Un jour Natacha à dit : « Ce serait cool de faire un festival autour du « Vivre ensemble » à Rochefort « 
Et au fur et à mesure des réflexions, nous avons décidé d’utiliser cette idée pour rassembler des personnes sur le territoire, aux alentours de Rochefort, afin de leur transmettre les outils que nous utilisons au Coollectif (Gestion par consentement, élection sans candidat, les 6 chapeaux…)
Notre intention est de faire vivre à des personnes locales, les outils de gouvernance partagée sur un projet concret.
En amont nous avons réfléchi chacune à la posture que nous voulions adopter dans cette expérience :
Marie et Natacha restent en posture extérieure (méta) sur la partie logistique, réflexion sur le contenu des réunions et animations et peuvent être amenées à animer des expériences sensorielles
Lors des réunions et du projet elles prennent une posture de participante au même titre que les autres acteurs du projet.
Je reste comme elle sur la logistique, réflexion sur le contenu des réunions et animations  et l’animation des expériences sensorielles et je facilite les processus, je reste dans une posture méta pour éviter les conflits d’intérêts dans la facilitation et être garante du cadre d’apprentissage.
Avant de commencer le projet nous avons travaillé toutes les trois sur le déroulé de la première réunion sachant que nous avions comme intention première de laisser le groupe décider intégralement du contenu, c’est à dire de co-créer d’après le thème « Créer un festival Vivre ensemble ».
Première réunion
Samedi 18 mars 2017
Il y a eu une douzaine de personnes, ici le déroulé de la réunion, ici le résultats du chapeau blanc et et ici celui du chapeau vert et ici le cadre de communication co-créer.
Avec le Coollectif nous avons débriefé sur l’animation entre les deux réunions et travaillé sur l’animation de la deuxième.
Deuxième réunion
Saledi 1er avril 2017
Une dizaine de personnes étaient présente, avec des nouvelles personnes et d’autres qui étaient là à la première qui ne sont pas venu à la deuxième.
(Cela faisait partie de notre intention que cela soit agile, plus près du vivant, que les gens puissent entrer et sortir et également que nos enfants puissent être présents avec à chaque fois une chambre ou une cabane à dispo avec des jeux… ils sont parfois venus nous voir, j’ai trouvé ça agréable de pouvoir lié ma vie de famille à ce projet coolos ;))
Ici le déroulé et ici le compte rendu tapé par une des personnes.
Une troisième réu est fixé le samedi 13 mai à 16h au 177 rue Pierre Lotti (interphone JOUSSEAUME) à Rochefort
Pour plus d’info : contact.lecoollectif@gmail.com ou 06 23 06 93 17
Rejoignez nous !