LE COOLLECTIF

L’HISTOIRE

Depuis début septembre 2014, Marie et Coline se retrouvent chaque jeudi soir pour mettre en pratique plusieurs outils. Elles ont testé, un an avant, lors de la formation ADN1 avec l’UdN (Université du Nous), un nouveau mode de gouvernance et souhaitent le mettre en pratique.

Elles ont également, au cours de différentes formations, acquis de nombreux outils en lien avec la communication, la coopération, la pédagogie, la nature, l’animation, la créativité, l’expression corporelle et théâtrale, la danse, le clown…

Ce qui les unit, lors de leurs soirées, c’est le désir de partager leurs savoirs-faire, en créant un projet commun avec les processus de prises de décision et des outils de travail coopératifs. Le but de ces rencontres, est donc de co-créer, en Gestion Par Consentement (GPC), ce projet.

Au fil des rendez-vous, la vision se précise, les valeurs, les objectifs émergent… La raison d’être naît.
Les choses se précipitent alors, elles commencent à animer des journées d’atelier autour de la coopération et de la communication bienveillante.

Natacha les rejoint ensuite pour faire évoluer le projet et pratiquer la gouvernance partagée, avec un accompagnement de l’UdN elles intègrent les réunions de triages, de gouvernance, de stratégie, la gestion des tensions, la création des rôles…

Toutes les trois, elles continuent de proposer des ateliers en insistant sur les expériences sensorielles, les jeux de coopération, l’expression…
Avec le désir de partager leurs découvertes avec le plus grand nombre, elles sont constamment à la recherche de nouvelles idées pour sortir du cadre de l’atelier et aller vers le vivant…

{Le CoOllectif est maintenant une association loi 1901, avec un mode de gouvernance partagée inspirée des principes de l’holacratie}

IMGP5971

 

LA RAISON D’ÊTRE

But : Expérimenter, partager, transmettre des outils de communication, de coopération, de création
Pour : Enrichir le NOUS et permettre à chacun de s’émanciper dans la construction commune d’un monde libre et joyeux.
Par : différents moyens :
– la proposition et l’organisation de formations par le CoOllectif créées ou co-créées avec des gens géniaux
– un espace d’échange
– l’accompagnement de structures
– le questionnement sur le modèle économique en place et l’utilisation de la participation consciente
Avec pour méthodes communes : le jeu, l’action, l’alternance, le corps, l’art, dans un cadre de sécurité et de communication défini par le CoOllectif.
S’appuyant sur : une gouvernance partagée (UdN) et une charte, toutes deux utilisées comme base de travail en évolution permanente et comme cadre de sécurité pour le CoOllectif et les personnes qui le font vivre.

 

IMGP5946

 

L’EQUIPE

Marie

 

 

Natacha

 

 

Coline

www.colinecaspar.com

 

SON MODÈLE ÉCONOMIQUE – Participation consciente

Le CoOllectif fonctionne économiquement sur le modèle de la participation consciente, expérimenté et tenu depuis le début de son existence. Elle nous a été inspirée par l’UdN dont nous partageons la philosophie et reprenons ci-après les explications auxquelles nous adhérons. Elle vient d’une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent.

>> C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez nous apporter.
>> Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
>> La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sans justification du don réalisé.

 

IMGP5989

MEDIAS

Page 6 : ici-magazine-pays-rochefortais-2n108 (1)